2 ans plus tard

Article de chnv10 publié le 23 Octobre 2011 à 10:55 dans le blog Blog Carpe 91 La pêche ma passion
Thème: Pêche de nuit | Département: Somme (80) Votez pour cet article:Je vote pour cet article10

Me revoilà après une longue interruption

Amis bloggeurs, bonjour

Cela fait maintenant plus de 2 ans que je n’ai plus écrit sur Powercarp, partagé entre un raz le bol d’écrire et une situation professionnelle instable qui a duré plus d’une année avec en finalité un déménagement à la clé. Maintenant que la situation est de nouveau « normale » je peux me consacrer à mon plaisir : La pêche

Cependant j’ai toujours plus ou moins  suivi  les articles des plus assidu d’entre vous :

LaMagie, Dadou, seb28, couzchain ( félicitation pour vos résultats en championnat ) carpo91, MacoCapa ( félicitation pour ce que tu as mis en place Club T.O.P 77 ) et d’autre bien sur.

Après avoir passé 3 années dans le 28, ou j’y ai découvert de chouettes plans d’eau, me voici maintenant dans le 80. Ce département « la somme » riche en eau offre je pense de belle perspective de pêche.  Principalement habité par des pêcheurs de carnassier dus aux nombreux marais abritant je pense d’énormes brochets, sandres et bien sur des carpes. Je découvrirai tout cela au fur et à mesure de mes sorties.

Malgré tout j’ai eu l’occasion de sortir 4 ou 5 fois cette saison, mais là reprise est difficile avec plusieurs capots à la clé : Perte des automatismes et surtout toute une prospection a mettre en place afin de mieux connaître ce département  et les  « bons coins ».

Mais bon dieu que ça fait du bien de ce retrouver au bord de l’eau derrière ses cannes à attendre le BIPPPPP.

Le week-end dernier je suis sorti faire une petite session de 48h sur un petit plan d’eau proche d’où j’habite. Environ 1.5 hectares avec 1 à 2 mètres de fond. Le hic c’est que le plan d’eau se situe en ville avec tous les désagréments que cela comporte : Du bruit, pas mal de pêcheurs à la  ligne et carnassier ( j’étais le seul carpiste sur le plan d’eau ) et des jeunes qui squatte le soir cannette à la main pétard au bec et casquette sur le crane LOL.

Nous sommes donc le vendredi soir 18h00 me voici sur le plan d’eau que j’ai prospecté la veille, le poste retenu est libre, il s’agit d’un poste qui donne sur la seule parcelle sauvage de l’étang. Environ 50m de berge en face qui à coup sur abrite des carpes. Assez rapidement tout est en place : biwi, couchage, etc…. Il ne reste plus qu’à positionner mes montages. 3 cannes  donc à environ 5 à 10m de la berge d’en face  eschée avec des billes SK30 et 1 avec des billes moules/écrevisses ( mes préférés )  en pleine eau, tous les montages seront accompagnés d’une quinzaines de billes. Il est 19h00  et enfin « ça pêcheeee ».

La chaleur n’est pas vraiment au rendez-vous donc je rentre vite à l’abris et j’en profite pour faire une petite revue de paquetage. La tête dans les montages, hameçons, tresse ect… quand arrive le Bipppp tant attendu. Un peu perturbé par ce départ aussi rapide que soudain ( il est 19h45 )

Je sors de mon biwi en chaussette et la :  vision d’horreur :  ma canne est sortie du rod tellement le départ fut violent, le Sion dans le vide la canne n’est plus tenu que par le pommeau heureusement que j’arriverai à temps.  J’ai vraiment perdu les automatismes le frein du moulin était quasiment bloqué. Enfin bref la carpe est au bout de la ligne et c’est bien là l’essentiel, le combat s’engage, la puissance de la carpe ce fait sentir direct, les rushs sont là pour me confirmer un beau poisson à venir j’espère. Le combat dur et dur encore maintenant il fait nuit et bien sur pas de frontal sur la tête heureusement que c’est la pleine lune et que celle-ci m’offre un peu de sa lumière. Après quelques trop bonne minute de combat la belle décide de capituler et vient gentiment rentrer dans l’épuisette. C’est une magnifique carpe commune qui apparaît devant mes yeux  bien massive et surtout pas abîmée.

QUE DU BONHEUR !

Après la séance photos la belle repart pour un repos bien mérité.

Pour ma part je  repositionne ma ligne au même endroit avec toujours 15/20 billes autour. La joie est bien présente cela faisait longtemps que j’attendais ça car même si j’ai eu l’occasion de sortir quelques petites carpes un beau spécimen ça fait toujours plaisir.La nuit avance et je profite de la house music du bar qui est à une centaines de mètres de mon biwi et également des bavardages de ceux qui sortent fumer leur clope, mais ça ne me dérange guère tant qu’ils viennent pas me faire chier et puis il en faut pour tous les goûts. Vers 1h00 du mat nouveau départ même canne et même violence, je sort rapidement de mon duvet pour prendre les choses en main. Le combat démarre à peine et déjà 1 premier problème , la carpe à pris mes 2 autres lignes dans sa fuite et maintenant j’ai 3 cannes qui déroule avec 1 seul poisson. Je coupe rapidement le son des bippeurs car je ne souhaite pas attirer les gars du bar qui son déjà bien bien chaud. Tant bien que mal je me débat avec ma carpe prise dans les lignes, les moulinets lâches du fil puis s’arrête puis redémarre, à ce moment là je sais que je vais ramener une pelote de fil et peut être perdre ma prise. Le combat dur et petit à petit la carpe ce rapproche, arrivé au bord je la vois remonter en surface. Il s’agit d’une seconde commune aussi massive que la première le hic est quelle est prise dans les fils de mes autres cannes et je n’arrive pas à la rentrer dans l’épuisette ;  la carpe s’impatiente et repart de plus belle, je m’efforce de la tenir et de la rentrer dans l’épuisette  mais le nœud géant qu’elle a créer m’en empêche je suis même à 2 doigt de couper le fil. Finalement je relâche un peu de fil de mes 2 autres cannes  et je parviens enfin à choper la carpe et le gros nœud qui l’accompagne. je pousse alors un gros OUFFF de soulagement car la carpe est enfin dans l’épuisette.

Je la libère du montage qui la piqué et la met dans un sac de conservation quelques minutes pour qu’elle ce repose tranquillement avant la séance photo. En attendant j’essaye de démêler  les nœuds mais je vais vite me rendre compte que c’est impossible et en 2 coup de ciseaux voilà c’est démêlé, j’ai perdu 2x60m de fil environ ( c’est super long à ramener sur la berge à la main ) après une bonne heure pour tout remettre en état mes lignes sont de nouveau à l’eau, j’en profite alors pour me coucher et dormir un peu.  Vers 9h30 sous le soleil me voici qui me réveille heureux de la nuit passé, tout est resté calme après le rafus occasionné par ma dernière prise. Le plan d’eau est saturé de pêcheur, 1 de chaque coté de mes montages, mais je suis tellement content de mes 2 carpes que rien ne peut plus me déranger. Je sent bien que la session va devenir compliqué et j’hésite même à plier, mais le soleil radieux et le bien être que j’éprouve à être au bord de l’eau finalement me feront resté jusqu’au dimanche. Et mon sentiment était bon puisque je n’ai plus déroulé du WE. En tout cas j’ai vraiment passé un super moment au bord de l’eau, discuté avec pleins de pêcheurs super sympathique surtout celui qui m’a apporté un petit café dimanche matin,

comme quoi tous les pêcheurs peuvent trouver un terrain d’entente.

Vivement la prochaine sortie

yessss c coooool de te revoir !! sa fait un bail ....
et voila un bien belle article avec de belle carpe et de belle galere aussi , mais c'est la pééééche !!  Mort de rire

sinon tu est vers ou dans la somme ??

Ecrit par CarpoNokill le Dimanche 23 Octobre 2011 à 12:04 Signaler ce commentaire au Webmaster

Au plaisir de te relire. Sourire
Ecrit par couzchain le Dimanche 23 Octobre 2011 à 12:15 Signaler ce commentaire au Webmaster

Super te revoilà parmi nous mon ami Mort de rire super article comme je les aimes et vois que tu écris autant que moi , j'adore !

Bravo pour ces belles prises , surtout dans le contexte ou tu te trouvait !

Amicalement , Dadou

Ecrit par Dadou le Dimanche 23 Octobre 2011 à 16:22 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ah ouais en effet ça fait un bail Chnv10, cool d'avoir de tes nouvelles!!
Ecrit par Nico le Lundi 24 Octobre 2011 à 09:11 Signaler ce commentaire au Webmaster

héhé, te voila de retour. Bien content, tes articles nous manquaient....
Ecrit par LaMagie le Mardi 25 Octobre 2011 à 10:50 Signaler ce commentaire au Webmaster

Cool
Ecrit par Flo57 le Mardi 25 Octobre 2011 à 11:47 Signaler ce commentaire au Webmaster

belle pêche et belles communes : le froid arrive:-))Clin d'oeil
Ecrit par flachbach42 le Mardi 25 Octobre 2011 à 14:58 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut à tous

ouai c'est cool de revenir un peu, l'envi d'écrire est de nouveau là  et le temps aussi alors j'en profite

en tous cas merci pour l'acceuil

Ps : je suis du coté de ST QUENTIN juste en limite du 02

Ecrit par chnv10 le Mardi 1 Novembre 2011 à 13:26 Signaler ce commentaire au Webmaster