Retour sur le vieux Rhône

Article de TomSuncarpe26 publié le 22 Mars 2010 à 11:14 dans le blog Session 2009 à 2013
Thème: Sessions de pêche | Département: Drôme (26) Votez pour cet article:Je vote pour cet article12

Nous sommes le vendredi 12 mars 2010.

Pour donner une suite à ma jolie pêche du 19 février avec mon club Suncarpe26, j’ai décidé de retourner sur les berges du Rhône, près de Cornas.

Je vais partir pour 48h de pêche non-stop, sur le même poste que la dernière fois.

Il est 17h, je quitte le boulot avec la barque attelée au Kangoo.

J’arrive sur place vers 17h15, les berges sont désertes. Il fait très beau, mais le vent du nord glacial est encore fortement présent.

Comme d’habitude, je décharge la barque et installe mon matériel.

PostePoste

Spot

Par manque de temps, avant la tombée de la nuit, j’utilise les piquets munis des détecteurs de touches, de la semaine dernière.

J’installe mon nouveau joujou sur la barque. Un petit moteur thermique de 2.5cv, qui me permettra de faire face au vent et gagner un temps précieux avant la nuit noire.

appât

Les cannes sont prêtes, avec quatre lignes eschées au pellet de 25mm et quatre chaussettes solubles de pellet en 7 et 15mm.

Je tends mes lignes de la même manière que la dernière fois. Toutes sur la berge d’en face, dans les descentes de roches.

Par précaution, j’utilise le moteur jusqu’à 30m de la zone de pêche et finis à la rame, pour ne pas effrayer les carpes qui peuvent être déjà présentes sur le coup.

Les lignes sont opérationnelles vers 18h30, juste avant la nuit.

Il fait déjà très froid et le vent glacial amplifie le phénomène.

Je m’abrite dans le biwy avec le chauffage et mange un morceau vers 20h. Il est dur de faire une pêche en solitaire dans cette période hivernale. J’écoute de la musique et me couche à 22h30.

Je suis réveillé par quelques bips intempestifs, dus au vent qui souffle dans mes bannières.

Puis à 5h, l’écureuil de ma canne de gauche descend. Pendant que je sors de ma tente, le détecteur s’emballe, le départ devient violent.

Je prends la canne et ramène doucement un petit poisson naviguant de gauche à droite. Je pose sur le tapis de réception, une petite carpe commune de 6kg.

Je la relâche aussitôt, sans prendre de photo.

Je replace la ligne à la rame, sans utiliser le moteur, pour me faire le plus discret possible.

Je me lève à 9h, avec un bon petit déjeuner.

La matinée est plutôt calme, j’en attendais beaucoup mieux.

Je passe le début d’après midi sur ma barque, avec mon écho-sondeur. Je repère quelques zones intéressantes, avec plusieurs digues de roches immergées.

Pour la deuxième nuit, Seb me rejoint vers 15h.

Il s’installe cinquante mètres plus bas, pour que l’on puisse passer la soirée en commun.

Je retends mes lignes vers 16h, avec l’aide de mon moteur, pour affronter ce vent de mer...!

Je mange avec Seb sur les coups de 20h, puis il regagne son couchage vers 22h.

Le vent souffle en rafale toute la nuit, sans relâche.

8kg

Je suis réveillé vers 3h, une nouvelle fois par ma canne de gauche.

Je saisis la canne et prends contact avec le poisson. Cela n’est pas très violent. C’est en arrivant au bord, que je commence à ressentir quelques rushs dans le scion de ma canne. Mais sans difficulté, je glisse à l’épuisette une carpe commune de 8kg. Je fais simplement quelques photos sur le tapis.

Je profite d’une petite accalmie de vent, pour retendre la ligne à la rame.

J’ai à peine le temps de me rendormir, que ma deuxième ligne de droite déroule à son tour. Après un petit combat sympathique, je sors une nouvelle commune de 9kg.

Je retends la ligne aussitôt.

9kg9kg

Au lever du jour, c’est l’écureuil de la deuxième canne de gauche qui fait une chute vertigineuse. Je prends le canne et mouline pour tendre la ligne jusqu’au contact. J’ai beau tirer, rien ne vient !

La ligne est bloquée dans les roches. Je saute dans la barque pour décoincer le montage. Malheureusement, le poisson s’est libéré de l’hameçon.

Pendant la nuit, Seb fait une décroche, sur un petit poisson.

Nous plions vers 10h, pour laisser la nature reprendre le cours de sa vie.

Je devrais être satisfait de cette pêche pour un mois de mars encore très froid. Mais je suis un peu déçu de ne pas avoir dépassé les 10kg. Enfin, 4 départs sur le Rhône, dans une eau à 7°C, je ne vais pas m’acharner sur mon sort.

Les courageux sont toujours récompenser, merci pour se partage et encor une bel session pour toi car l'eau était encore très basse , bien jouer.
Ecrit par carpo91 le Lundi 22 Mars 2010 à 12:59 Signaler ce commentaire au Webmaster

Clin d'oeilSourire
Ecrit par dudule66 le Lundi 22 Mars 2010 à 13:57 Signaler ce commentaire au Webmaster

Tu as raison Tom, difficile ces carpes du Rhône.

On y était ce week-end et pas un départ pour moi et Guillaume. Seb fait tout de même deux communes. Encore dans les roches d'en face.

Joli secteur que celui de Cornas, un Rhône tout paisible.

Au 2 avril pour l'enduro.

Sébastien.

Ecrit par couzchain le Lundi 22 Mars 2010 à 17:06 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bravo pour tes prisesClin d'oeil

Ecrit par phil77 le Lundi 22 Mars 2010 à 17:30 Signaler ce commentaire au Webmaster

Belle pêche sur le vieux rhône, bravo !
Ecrit par MarDcanaR le Lundi 22 Mars 2010 à 17:51 Signaler ce commentaire au Webmaster

Sourire+1
Ecrit par LaMagie le Mardi 23 Mars 2010 à 07:57 Signaler ce commentaire au Webmaster

Cool
Ecrit par RaZieL le Mardi 23 Mars 2010 à 15:43 Signaler ce commentaire au Webmaster

Alors toi tu dois bien connaitre ta rivière parce qu'à chaque fois tu fais mouche... très jolie commune au passage, Bien vu l'ami! -N-
Ecrit par Nico le Jeudi 25 Mars 2010 à 19:56 Signaler ce commentaire au Webmaster