étang de la Poitivnière

Article de NEX-44 publié le 9 Juillet 2009 à 03:47 dans le blog NEX-44 et la pêche
Thème: Sessions de pêche | Département: Loire Atlantique (44) Votez pour cet article:Je vote pour cet article2

Voilà comme promis un petit article sur une de mes sessions dans le 44. j'ai mis un peu de temps à le pondre, mais je n'ai accès à Internet que pendant mes heures de boulot, pas facile de trouver du temps pour écrire, lire et laisser des commentaires.

Cette session n'aurait pas du avoir lieu, car le matériel pour la carpe était bien rangé au chaud pour un long moment, en effet, je partais en Nouvelle-Calédonie dans peut de temps.

C'étais sans compter sur un de mes meilleurs amis qui se trouve être carpiste (à vrai dire c'est lui qui m'a fait découvrire la carpe). Donc Renaud, c'est sont prénom, me propose une session de trois nuits à la Poitvinière, un étang privé de 80 ha environ. Sur le moment j'hésitais car je me voyais pas remonter tous le matériel, mais Renaud c'est y faire pour me convaincre et une partie de pêche ensemble c'est toujours de grands moments de rigolades !

Nous voici donc arrivé sur le plan d'eau, la gérante nous accueil comme il se doit et nous emmène sur notre poste (le 9 ou le 13, je sais plus). La session va se dérouler du samedi 7 au mardi 10 février, le week-end ou il y a eu un gros coup de vent et même quelles que averses de neiges ! Les températures sont négatives la nuit et jusqu'à tard dans la matinée. En gros, ça caille !

La Poitvinière est un étang vraiment magnifique, enveloppé par les chênes de la forêt d'Ancenis. C'est pour moi une découverte car je ne pêche pas le privé d'habitude, mais n'ayant pas acheter ma carte de pêche cette année il vaut mieux pas tenter le diable.

Nous installons nos habitations respectives et commençons à sonder méticuleusement les environ. Le constat est simple, du dur (sable, gravillon) sur 30 m en partant de la berge puis la transition dur mou se fait sur une bande de 2 à 3 m de large. Le mou est quand même relativement dur (on se comprend). Plus au large (40-110 m) nous détectons de petites tâches de durs au milieu du mou ! Intéressant. Je décide de mettre une canne sur une tâche situé à environ 80 m du bord, et deux cannes sur la transition dur-mou. Quand à lui Renaud positionne deux cannes sur la transition et une canne en bordure dans environ 1.50 m d'eau.

Tous les deux, nous sommes des adeptes convaincus de l'amorçage léger en assiette et des sticks. Donc pour toutes les cannes sa sera trois rockets, une dizaine de billes et un stick.L'amorçage est simple, chènevis, mais, pellet, tiger noirs et « normal ». Les sticks, amorce maison, pellet et morceaux de billes qui constitue le montage. Bref rien de bien compliqué.

Les montages sont pêches et nous sommes prêts à faire feu ! Comme à mon habitude, je simule un départ. Je m'explique. Je me fourre dans mon duvet et je fais comme si il y avait un départ, histoire de voir si y a pas une racine qui traîne ou une ronce ! en gros sa fais une scène assez marrante qui fais exploser de rire Renaud à chaque fois qu'il me vois détaller comme un taré !

Samedi soir, alors que nous sommes un plein repas-apéro, Renaud enregistre un départ des plus timide. Il va au prés de ça canne le regard un peu et ferre (pas pressé le gars). Le poisson est dessus mais sa ne tire tellement pas qu'il pense tenir une grosse brème. Et bien non, c'est une miroir de 10 kilos qui rentre tranquillement dans l'épuisette. Une petite photo et plouf à l'eau. Il retend ça canne et nous voilà de retour à nos casseroles.

Entre temps le coup de vent se rapproche et on reçois des coups de téléphone des parents et même de Christophe Royer (team Amiaud) qui s'inquiètent de nous savoir en forêt par un temps pareil ! On leurs réponds que sa va aller, les biwis et les cannes sont fermement ancrés et attachés au sol. C'est pas un coup de vent qui va nous faire plier bagage !!!

18 heure le lundi 9, j'ai un départ tranquille, se qui ne m'empêche pas de courir pour me rapprocher des cannes. Je ferre doucement et je sens immédiatement le fish au bout. Sa tire un peu mais c'est pas encore ça. Finalement c'est une autre miroir de 11 kilos qui se retrouve au tapis. La aussi, photo et replouf.

Je replace ma canne sur la transition dur-mou et je décide de mettre une canne en single au loin avec un stick car dans l'après midi, nous avons observés des foulques et des mouettes au milieu de plan d'eau seulement il y a trop de distance pour sonder et amorcer. Je place la canne sur le supposé hot spot et retourne manger (et oui ont fais que sa).

Vers 23 heure un départ de folie me fait taper un sprint qui a bien fini se terminer dans l'eau tellement le ponton était rendu glissant avec la pluie. Pour couronner le tout, nous sommes au plus fort du coup de vent ! La canne étant assez loin, je ferre amplement pour compenser l'élasticité du nylon et constate avec joie que le poisson est bien là. Elle ne se laisse pas faire mais je lui laisse peut de répit car je ne veux pas quelle me promène de droit à gauche et par la même occasion, s'entortille dans les autres lignes ! Après de beaux rushs au bord, elle se laisse glisser dans l'épuisette. Le vent et la pluie redouble d'intensité, nous décidons de mettre en sac ce qui a l'air d'être un beau poisson. J'essai de retendre ma ligne sur le spot aux mouettes mais impossible avec ce vent ! Tans pis, elle va pêcher au pif pour le reste de la nuit.

Le lendemain matin , après un bon café pour se motiver, on décide de peser et de relâcher cette miroir, qui doit trouver le temps long. Le peson affiche 14.6 kilos moins le poids du tapis mouillé 13.6 kilos ce qui est ma plus grosse carpe, pour l'instant... Elle rejoint ces copines et nous nous commençons à plier bagage pour rentrer au chaud.

Renaud fait sa carpe sur une bille carnée maison et moi je fais mes deux poissons sur des Fruit Bomb de chez Big Carp en 18 mm équilibré avec une pop up Mainline (je sais plus quelle arôme).

Et bien voilà, finalement j'ai bien fais de ressortire les tribal pour passer un très bon moment avec Renaud, comme toujours.

a+

Pour les photos, cliqué ici : non pas ici !!! là !!!      http://www.powercarp.com/pcalbview.php?alb=1096

désolé mesdames, mesieurs, les photos arriverons plus tard, aujourd'hui c'est coupure internet sur coupure. en espérant que sa sois fini demain.

1 commentaire sur cet article

Salut Nex-44, superbe ta petite histoire , j'ai trouvé sa cool et en plus c'est comme si on y était, super l'ami Au plaisir de te lire a nouveau !

Ecrit par Dadou le Jeudi 9 Juillet 2009 à 10:21 Signaler ce commentaire au Webmaster