Pas plus que deux ans en arrière
Avril 2007 , le mois dont je me souviendrais toute ma vie , le mois qui ma donné l'envie de ne pêcher que le public , le mois qui ma fait comprendre que mon département était un étalage de missile a écaille , le mois ou j'ai aussi compris que j'étais tombé sur un secteur où le cheptel est aisé , merci le hasard , pas toujours facile de trouver la bonne berge sur 800 kilomètres de longueur ... du jour au lendemain je suis passé de 3 hectares de bassins , a 876 kilomètres de fleuve , d'où j'ai enfin pu faire craquer le vernit de mes cannes , sur de vrais carpes , digne d'une pure souche . Du haut de mes 15 ans , je me basais sur les magazines de pêche , où était très souvent dit qu'il fallait de gros moyens , autant niveau matériel que budgétaire , pour attaquer fleuve et grand lac . J'ai préférer faire a ma façon , pêcher a deux cannes , dans le lit a la barbare , escher d'une pauvre bouillette « bille de peinture » , et d'un amorçage a la bouillette « decath » . A ma plus grande fierté , j'ai réalisé une des plus belles pêche de ma vie , avec 6 carpes dans la nuit , qui venait de ce beau fleuve sauvage , traversant la capitale , forêts et champs ...! Grâce a cela j'ai voulu aller chercher encore plus loin dans le fin fond du 77 , qui d'après moi et un des plus gros secteurs « graviériens » de l'île de France , d'où je peux remercier la grosse population de plan d'eau sauvage , qui évite de justesse la sur pêche , mais pas le trafic , qui devient de pire en pire , détruisant faune et cheptel . Comment lutter , justice ou violence ? L'uncm , ayant le principal but de lutter contre ce genre de délinquance halieutique , n'est pas très présent .
Je tiens surtout a dire que sans une personne dont je ne citerais pas le nom , aucune de ces carpes n'auraient eu lieu avant que j'ai le permis de conduire . J'étais loin d'imaginer que 10mn de discutions sur le bord d'une minable trou d'eau , allait se transformer en plus d'une centaine de nuits sur nos bed-chairs , écoutant bagarre de poule d'eau et les quelques rats voleurs qui tentent de venir nous tirer un peu de bectance . Muni de sa fourgonnette nous avons parcouru quasiment tout le département , recherchant plan d'eau sauvage a fort cheptel . Ce n'est certainement pas la chose la plus facile a l'heure d'aujourd'hui . Les pièces rares qu'il reste , sont issu du trafic ou privatisé . C'est un choix que nous avons décidé , entendre le palpeur de nos delk's trembler tout les 36 du mois , dans le but de piquer la belle de sa vie , dans le vrai art de la traque . Si il nous faut 6 mois pour faire une commune chacun , aucun problème la patience sera la chose primordiale de notre pêche .
Nos sessions sont souvent prévus au dernier moment sans destination particulière , vadrouillant parfois plus de 2h pour trouver une pièce d'eau qui nous semble la bonne , et ce n'est surtout pas un panneau pêche et baignade interdite qui va nous faire remballer . Notre préférence étant les réserves naturelles , qui regorgent de cyprins et qui ne sont très peu pêcher , dû a la menace de la sanction qui peu s'avérer très très rude en cas de malchance . Il nous reste heureusement encore un patrimoine , où les carpes sont les principales habitantes . Son appellation commence par un S et finit par un E , les bredouilles sont souvent présent sur certains secteurs , mais les cartons ne sont pas rare . Pour moi , il faut plutôt opter pour une pêche de lit avec un amorçage simple a la bouillette de moyen diamètre , c'est une pêche sans prise de tête . Le plus dure pour attaquer la seine , est de trouver le bon secteur et un poste accessible en voiture . Éviter aussi de pêcher les secteurs de nuit , où le secteur est amorcer en abondance .Les amorçages au préalable ne sont pas souvent les meilleurs moyens pour faire du poissons . Pour ma part je n'en ais jamais fait . Il est aussi très recommander de pecher avec des plombs supérieur a 200 grammes . Selon moi , avril-mai sont les deux mois de l'année propice pour réaliser une belle pêche . En période de crue , je m'adonne a ses bras morts qui sont en nombre . C'est une pêche un peu plus complexe que la seine même , mais les poissons y sont encore plus beau , voir plus beau . L'année dernière pendant la frai , alors que je pêchais la seine sur la berge opposé du bras mort situé a boissay (77) , lors d'un petit repérage en bateau en plein après midi , le bras était désert , mis a par l'activité d'une cinquantaine de carpes en surface , entre 5 et 10 kilos . C'était un moment plus que magique , pour la première fois de ma vie , j'étais au première loge pour admirer cette beauté . Vivement mes 18 ans , l'age où j'aurais enfin une voiture pour aller tremper mes tresses dans les barrages du sud . Le quatre vingt un que je veux dompter pour ma fierté personnel , c'est pour moi un des départements du sud les moins pêcher , avec des lacs de barrages aussi beau que ceux que l'on entend parler dans chaque magazine . Qui dit berge dit paix , alors respecte ton environnement aquatique qui sans lui , tu serais tout le temps dans ton canapé entrain de regarder la télé .
Jean-math . P |