Première session en privé: l'etang des marraines

Article de ardennecarpe publié le 15 Mai 2009 à 12:05 dans le blog ARDENNECARPE
Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Votez pour cet article:Je vote pour cet article55

l'etang des marraines

Une peche de six jours sur l'etang des marraines, une sablière située à saint-just-sauvage dans la marne. En fait notre première session en privé, et quelle session! nous y avons arraché tous nos record!

Ca y est enfin! depuis le temps que l'on attendais ça, moi et mon pote de peche Romain nous sommes devant l'entrée du domaine de la Ferme des Tommelles, un ensemble d'etang dedié à la peche sportive. Cette session qui durera six jours du 25 avril au premièr mai est le cadeau que nos deux compagnes nous ont offert à noel, j'en profite pour remercier à nouveau Amelie et Noemie pour ce super cadeau, on est vraiment gaté!

Francine la gérante des lieux  nous accueil et nous emmene sur les postes 1 et 2 de l'etang des marraines, celui-ci fait 11 hectares, il possede un cheptel impressionant en carpes mais aussi des esturgeons (dont le plus gros avoisinerais les 40kg) et quelques silures. Je debuterais la session au poste 1, il permet de pecher une ile  alors que mon collegue pechera le poste 2 qui donne sur le large. aprés un rapide sondage on remarque que les fonds sont irréguliés avec quelques haut-fonds et une nette cassure à environ 70 metres du bord. La peche se fera en spot avec de petites bouillettes au gout carné et quelques poignés de micro-pellets en amorçage et une petite bouillettes equilibré du meme parfum sur le cheveu, le tout emmené au bait boat pour plus de précision.Les poissons ont l'air present sur nos postes et nous assistont à plusieurs sauts devant nous et aussi au niveau des iles. Mon premier montage est deposé sur la gauche de l'ile en extreme bordure dans moin d'un metre d'eau. Pas le temps de monter ma deuxième canne que la premiere deroule déjà! Malheureusement je casse au bas de ligne aprés quelques secondes de combat, se sera d'ailleurs la seule casse à deplorer durant toute la session. Pas grave, je replace rapidement le montage au meme endroit, on est confiant car les carpes continuent d'eclater la surface de l'eau régulierement sur nos postes, celles ci semblent concentrées à cet endroit de l'etang. Un deuxième montage rejoint l'extremité droite de l'ile dans 1,80 metres d'eau. pendant ce temps la canne de gauche se remet à derouler, je sors le premier poisson de la session, une miroir d'une dizaine de kilos,cool! Durant cet aprés midi les cannes situées aux deux extremités de l'ile demareront regulierement jusqu'à la nuit avec une moyenne de poid allant en augmentant notament trois miroirs de 15.5, 17 et jusqu'à 19 kilos, mon nouveau record personnel, ça commence vraiment trés fort.

19 kilos                                                                       17 kilos

Le poste de mon pote reste beaucoup plus calme jusqu'au lendemain matin ou il enchaine deux déroulés pour une miroir de 14.5 kilos et une commune de 12 kilos. De mon coté je sort deux autres poissons dont une commune de 14 kilos sur un pellet équilibré de 16 mm déposé dans la cassure. dans la matinée j'ai une  nouvelle déroule sur le montage situé à droite de l'ile, je ferre, le poisson est puissant et use de sont poids pour combattre, c'est un combat tout en force et j'ai le bras en vrac à force de tirer sur ce poisson. Mais celui-ci finit par se rendre aprés de longues minutes et c'est une commune enorme qui entre au fond de l'epuisette. A la vue du poisson je me rend compte que j'ai realisé un beau coup de ligne, le verdict du peson ne fait que confirmer: 22 kilos! Record à nouveau battu, pour une superbe commune en plus, que du bonheur!

22 kilos commune

Après toutes ces émotions je decide de tenter ma chance à l'esturgeon, j'ai lu sur internet que le chorizo ne les laissaient pas insensible et permetait de selectioner. J'eche donc un petit morceau de cette saucisse sur mon cheveu que j'additionne d'un bout de liège pour le faire flotter de la longueur du bas de ligne, je place ensuite le montage dans la cassure à l'endroit le plus profond de mon poste. A peine 15 minutes plus tard j'ai une touche un peu bizarre sur ce fameu chorizo, le swinger descend puis remonte rapidement mais sans dérouler comme le ferait une carpe. Je ferre, le poisson est au bout mais se decroche presque aussitot. Tant pis, je replace le piege au meme endroit et une heure après à nouveau la meme touche bizarre, referrage et là le poisson est bien au bout, celui-ci est très puissant mais je parviens à lui reprendre quelques metres de fils petit à petit, arrivé à une dizaine de metres du bord les choses se compliquent, l'esturgeon (car s'en est bien un) ne compte pas se rendre aussi facilement, il il me fait des rushs de folie me reprenant parfois plus de 20 metres de fils sans que je ne puisse rien faire, c'est vraiment une locomotive, le frein de mon emblem n'a jamais autant fumé! Se n'est qu'après 25 minutes d'un combat enorme que la bete se rend, epuisée. L'esturgeon est un poisson fragile, et sur les conseils de Francine toutes les manipulations du poisson se feront dans l'eau, pesée et photos comprises. En tout cas c'est un magnifique baeri de 25 kilos que je vien de prendre, trop bien! Après une courte seance photo je resterais 20 minutes à le ré-oxygener avant qu'il ne reparte de lui-meme.

esturgeon baeri de 25 kilos

Après tout cela trois nouvelles carpes se ferons prendre jusqu'à la nuit sur les cannes pechant l'ile dont une miroir de 15 kilos. De son coté le poste de mon pote Romain est calme jusqu'à trois heures du matin ou une franche deroule sur sa canne située sur un haut fond nous reveil en sursaut. Prise de contact, le poisson est costaud et se sert de son poid pour combattre, ça a l'air serieu, mais après une quinzaine de minutes de lutte il finit par se rendre et entre dans le filet. C'est une miroir, elle a l'air vraiment grosse et effectivement le peson confirme: 20 kilos tout rond! C'est au tour de mon pote de battre son record personnel, ça devien vraiment une session antologique!

20 kilos

Le lendemain 8 heures, déroule sur une de mes cannes pechant l'ile, encore un super combat et encore un super fish: miroir de 18 kilos, le collegue sort une 12 kilos dans le meme temps.

18 kilos

Cette journée sera une nouvelle fois bonne pour moi avec une dizaine de poisson sortis, dont une commune de 14 kilos.

La plupart se font piéger par les montages situés au bord de l'ile. La nuit suivante, nouvelle deroule sur un montage situé à l'ile, je ferre et après un nouveau combat de titant, je me rend compte que je viens à nouveau de prendre un poisson de dingue: c'est une lineaire de 16 kilos qui est alongée sur mon tapis de reception, elle est magnifique, par contre les photos sont faites de nuit car les sacs de conservation sont interdit sur le domaine, et se n'est peut-etre pas plus mal pour la santé des poissons.

lineaire de 16 kilos

Je prend deux autres poissons cette nuit là, deux miroirs de 13 et 16 kilos. Nous sommes mardi, midi approche, c'est bientot le milieu de la session et il est temps d'echanger nos postes, je me retrouve sur le poste 2 alors que Romain va heriter du poste 1 avec la fameuse ile si productive. Nous avions prevu de de faire ca si un des postes se revelait plus productif que l'autre, et c'est clairement le cas. Comme cela c'est equitable et c'est normal entre potes de peche.

On peut dire qu'il entame la peche sur l'ile en fanfare puisque son premier poisson sur ce poste est une magnifique fully scaled de 14 kilos, trés beau poisson encore une fois.

fully de 14 kilos

Il enchaine ensuite les départs tout l'aprés midi avec six poissons dont deux miroirs de 17.5 et 18 kilos.

Mercredi est de la meme trampe avec sept poissons touchés, tous sur l'ile, notamment une miroir à 17 kilos, ainsi que jeudi avec 5 deroules et dans le lot 3 miroirs de 16, 17 et 17.5 kilos! quelle peche!

Le vendredi, qui sonne la fin de la session permet à Romain de sortir ce qui sera les deux derniers poissons de la sessions, deux miroirs de 10 et 17 kilos

De mon coté, durant mes trois jours sur le poste 2, cela aura été le calme plat, les poissons qui étaient déjà discrets ont visiblement quittés le secteur et se sont contentés de rester autour des iles. tant pis, ma peche était de toute façon déjà faite et mon pote en grand seigneur m'a laissé tirer sur quelques fishs pendant ces trois derniers jours histoire que je ne perde pas la main et je l'en remercie!

Pour  résumer cette session: 56 carpes prises pour une moyenne de 13 kilos, plus grosse commune à 22 kilos, plus grosse miroir à 20 kg, 18 poissons au dessus de 15 kilos pour un poids total supérieur à 720 kilos de poissons, sans compter un esturgeon de 25 kilos et 4 silures de 5 à 11 kilos.

C'est vraiment une session qu'on est pas prés d'oublier, avec des poissons superbes et en pleine santé qui nous fesais à chaque fois des combats de dingue, meme si je pense qu'on a eu la chance de tomber sur le poste ou se  tenait le poisson, et que la peche et certainement plus simple qu'en secteur public de par la densité de poissons, on a su en profiter et se faire plaisir pendant les 6 jours de cette session, et tout cela dans un cadre superbe en plus.

Une chose est sure, ferme des tommelles nous reviendrons!

Tags: - - - - - Lien permanent | Ajouter un commentaire

superbe poisson,ça donne envie. BravoClin d'oeil
Ecrit par phil77 le Vendredi 15 Mai 2009 à 15:18 Signaler ce commentaire au Webmaster

bien vu maurice on repart demain

Ecrit par romain le Vendredi 15 Mai 2009 à 15:37 Signaler ce commentaire au Webmaster

slt

la fuli est magnifique

Ecrit par carpo91 le Vendredi 15 Mai 2009 à 18:07 Signaler ce commentaire au Webmaster

Bienvenue à toi ArdenneCarpe.

Il est rare d'avoir un si beau récit pour un premier message. Alors, bienvenue à toi et ton équipier sur PowerCarp Clin d'oeil et félicitations Mort de rire. Au plaisir de lire tes futurs messages.

Ecrit par LaMagie le Vendredi 15 Mai 2009 à 21:00 Signaler ce commentaire au Webmaster

Très belle pêche à l'étang des Marraines, tout le monde ne peut pas en dire autant.

Beaux poissons.

Sébastien.

Ecrit par couzchain le Samedi 16 Mai 2009 à 12:59 Signaler ce commentaire au Webmaster

Merci les gars pour vos commentaires,  sympaSourire
Ecrit par ardennecarpe le Samedi 16 Mai 2009 à 14:21 Signaler ce commentaire au Webmaster

De trés beau poisson bien joué les gars ya vraiment des monstres !
Ecrit par carpe13010 le Samedi 16 Mai 2009 à 19:15 Signaler ce commentaire au Webmaster

Je vous dit d'entrée bravo , et bien venu a vous deux sur PowerCarpe . Félicitation pour ce texte et ces belle photos. De beau poisson rare pour un étang de 11 ha , la nourriture naturel doit être abondante pour produire de tel poisson ?

Ah si seulement ma femme pouvais en faire autant !    Dadou

Ecrit par Dadou le Mardi 19 Mai 2009 à 22:55 Signaler ce commentaire au Webmaster