Des débuts prometteurs...

Article de vivaleon publié le 6 Décembre 2008 à 10:19 dans le blog ha la peche
Thème: Passion de la carpe | Département: Nord (59) Votez pour cet article:Je vote pour cet article4

Salut a tous,

Je m’appelle Seb, j’ai 27 ans et je pêche la carpe avec passion depuis 1993. Ayant pas mal progresser depuis, il me reste encore pas mal de bons moment a passer au bord de l’eau à prendre de très beaux poissons. Mais ma façon de pêcher n’a pas toujours été ce qu’elle est; retour sur des débuts prometteurs…

A l’époque, alors âgé de 11 ans, j’étais un bon passionné de la pêche au coup que je pratiquais intensivement depuis 4 années me permettant ainsi de réaliser de belles fritures et d’avoir de bons vifs a portée de main…je prenais déjà du bon temps( souvent seul) au bord de l’eau…

Seulement voilà, les carpistes de l’époque faisaient déjà leur show sur ce plan d’eau d’environ 2 à 3 hectare situé dans le nord de la France (je suis natif de Lille) et sont venu ainsi troubler joyeusement ma vision sur ce sport de nature bénéfique a notre bien être… Avec leurs matériels qui me paraissait super évolué, ils en épataient certain (comme moi) et en blasaient d’autres…Imaginez, sur cet étang communal, un pêcheur au coup a la retraite, et, 20 mètre plus loin une batterie de carpiste. Que de BIP BIP troublant la pêche et que d’emmedeurs…Qu’importe j’étais jeune et curieux…

Donc, bien équipés, il m’arrivais souvent de les voir sortir de belle carpes allant parfois jusqu’à un poids effleurant les 10kg me permettant ainsi de découvrir la bouillette et certaines de leur techniques. C’étais décidé, je serai carpiste a mon tour…

Seulement voilà, à l’époque, la pêche de la carpe n’était pas aussi développée et le matériel éxessivement coûteux…L’achat d’un simple détecteur vous sabrait le porte monnaie…Il me fallait donc trouver une autre solution pour espérer toucher plus gros qu’un carpeau a la canne a coup. J’avais sous la main une bonne canne a carnassier de chez « arca » et un moulinet « daïwa » qui marchait très bien. Ca fera l’affaire…pour débuter. Aujourd’hui la pêche de la carpe est devenu un vrai business et il faut donc se méfier des ses supercheries. N’oubliez jamais que le produit ou l’appât miracle qui prend des carpes partout, n’existe que dans vos rêves…bien d’autres paramètres entrent en jeu… j’y reviendrais dans d’autres articles…

Avec le permis de pêche de ce plan d’eau nous avions droit a 2 cannes et pas une de plus. Je continuais la pêche au coup histoire de prendre du bon temps car a 11 ans c’est dur d’attendre seul sans faire de poisson…quand a l’autre gaule (le lancer), j’avais trouver une façon que je n’avais jamais vu personne expérimenter su cet étang et qui fini même par écœuré les carpistes au bout d’un moment; méthode simple et efficace…

N’ayant, ni détecteur, ni canne a carpe, ni fronde ni cobra, ni piques pour poser la gaule et ni nécessaire pour effectuer un montage carpe, il me fallais faire preuve d’une extrême vigilance…La technique étais simple et de toute façon je n’avais guère le choix: il me fallais pêcher exclusivement en bordure avec du maïs doux en conserve ou «a la patate ». Je tapais donc A CHAQUE FOIS la berge d’en face (pour ne pas que ce soit trop bruyant) avec un montage des plus simples(que j’utilise encore mais très rarement et qui marche sur des poisson trop éduqués), et, faisant le tour de l’étang, je pouvais amorcer aisément. La gaule, quant a elle, je la posait a même le sol, frein bien bien desserré, en oubliant surtout pas de poser un gros cailloux sur le fil prés de l’eau…

Ainsi au moment du départ, j’entendais un gros « plouf » et, si le moulin déroulait, il ne me restais plus qu’a ferrer.

Pour ce qui étais du montage, simple et efficace pour l’époque ou la pression de pêche étais pauvre:

-Corps de ligne en nylon 30/100 remplissant tout le moulinet.

-Plomb type olive 30G ou plus coulissant directement sur le corps de ligne.

-Un émerillon quel qu’il soit.

-Bas de ligne en nylon 25/100 de 25cm et cheveux a la longueur voulu avec le même nylon.

-hameçon N°4 ou N°6.

-Un plomb d’arrêt entre l’olive et le moulin pour aider la pénétration au départ.

Voici donc la stratégie que j’adoptais pour ce petit étang, et, dés la première journée, je touche deux poissons dont une commune de 6.5Kg, continuant sur la même lignée a chaque journée de pêche.

Là ou les carpistes commençait a échouer de part la pression de pêche qu’ils installaient, moi, haut comme trois pommes je réussissait…

Merci a ces carpistes de l’époque de m’avoir parfois aider a épuiser les poissons que je piquais et d’avoir commencer a enrichir mes connaissances et techniques…

Pour moi, une passion étais née…un jour je serai carpiste…

1 commentaire sur cet article

moi pour debuté la péche de la carpe je péché avec deux vieille canne a broches et je peus te dir que sa donner pas male
Ecrit par zebigcarpe le Mercredi 24 Décembre 2008 à 17:03 Signaler ce commentaire au Webmaster