Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

 

Taille des bouillettes

 

Article de Team-Jokimouline publié le 21 Août 2009 à 09:51 dans le blog Team-Jokimouline
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Appâts et amorces | Département: Gironde (33) Votez pour cet article:Je vote pour cet article23

Petit ou gros diamètre ? Personnellement je préfère les petits pour plusieurs raisons. D’abord le nombre d’appats contenue dans un seau de 2kg500 est plus important avec des bouilles de 15mm qu’avec des 24mm, partant de ce constats, il est donc logique de pouvoir couvrir une plus grande surface dans l’eau avec de petits appâts.

 

 De plus dans certain plan d’eau la nourriture naturelle n’est pas bien grosse, alors demander à une carpe d’aspirer un appât de 24 mm alors qu’elle mange simplement des vers de vase est un peu utopique, sachant qu’une 24mm pèse à peu prés 10g Perplexe. Pour ce qui pêche en rivière c’est différent des carpes habituer à aspirer des moules ou des corbicules n’ont pas peur de ces 10g, même si un appât plus petit a moins de prise au courant. Une autre raison pour le choix de petit appât c’est le gavage du poisson  qui devra chercher des petites bouilles pour ce nourrir.

 

 Quand on aime pêcher fin il faut évidemment adapter l’appâts, petits hameçons donc petits appâts c’est logique, on aura toujours possibilité de mettre 2 bouillettes au cheveu pour ceux qui veulent sélectionner les prises.

            Quand on voit que la plupart des gros poissons ont été pêcher avec deux grains de maïs, ont trouve vite l’attrait de petit appâts, ceux qui pêche à la graine se rendent bien compte que à part la fève ou la tiger il n’y a pas de sélectivité dans la graine mais qu’elles n’empêche en rien les cartons de beau poissons. Le chènevis n’est pas non plus d’un grand diamètre mais pourtant il est convoiter par beaucoup de pécheurs. Les pécheurs de carpe à la grande canne pêche avec des micro pellets des asticots du maïs ou pour certain des micro billes de 10 à15mm pas plus et les belles prises ne sont pas en reste alors…

Pêcher tout en finesse doit ce faire du corps de ligne jusqu’à l’appât sinon rien.

Donnez votre avis les gars.  Il n'y a plus qu'a choisir...

 

 

 

Jokimouline

Tags: Lien permanent | Ajouter un commentaire

9 commentaires sur cet article


Hello !

Moi je suis tout à fait d'accord avec toi !!!! Il est vrai que de pêcher fin et très important et après rien ne nous empêche de doubler les esches pour sélectionner les prises !!!!

 

Tcho 

Ecrit par pmthelord le Lundi 16 Juin 2008 à 18:49 Signaler ce commentaire au Webmaster

dans un sens tout a fait daccors avec cette vision !

dans un autre cela depend des lieux de peche !en riviere il m arrive de faire de tres bonne peche au 15MM et d autres fois au 30MM .

deplus une carpe d une trentaine de kg a une bouche assez grande et si la prise se fait avec un ptit amecon ce sera a quasi coup sur dans le charnel de la levre resultat un rusch et la levre se dechire la prise est decrochée notament en riviere!

par contre en etang cette vision est tout a fait bonne dumoins suivant mes propres experiences !

a bientot au fil des mots ou au fil de l eau!

amicalement capone!

Ecrit par capone le Vendredi 20 Juin 2008 à 06:12 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut c'est une bonne idée de sujet ça...

Pour la taille des appats, on a souvent de très belles surprises en pechant avec de petites esches.. Mon record je l'ai fait avec du maîs, un poisson de près de 20 kilos.. C'etait au tout début, "la chance du debutant quoi!" je n'avais même pas de matos approprié pour la carpe.. mon amorçage etait composé de petits pois, pois chiche, haricots blanc, maîs et que des trucs comme ça... Pas de bouillettes et pourtant c'est les grosses qui etaient au rendez-vous...

Pour ce qui est du diametre du fil, j'voulais juste dire un mot sur le fil du moulinet... Depuis le début, mes moulinets etaient garnis de nylon, et un jour je suis passé à la tresse..

Au bout d'un certain temps on se rends compte qu'avec la tresse on ne casse plus sur les poissons, on a tendance à tirer + dessus qu'avec le nylon.. et c'est dommage je trouve car  les combats durent moins longtemps et il n'y a plus "l'adrénaline" de savoir que ça peut casser à tout moment.. 

En plus, sans anti-emmeleur la tresse risque de blesser la carpe sur les cotés et au nageoires en la ramenant. C'est pour ça qu'il ne faut pas hesiter à mettre des anti-emmeleur de 50 cm voire 1 metre de long au dessus du plomb.

Décidément, la tresse en corps de ligne n'a qu'un seul interet, sentir le poisson se débattre à plus de 100 metres  

ah oui c'est vrai que c'est bien pratique aussi dans les herbiers, ça coupe tout!

a+

 

Ecrit par Nico2Renn le Vendredi 20 Juin 2008 à 12:41 Signaler ce commentaire au Webmaster

Mon avis on le trouve dans mes articles ! et je sais que du coup tu le connais! Moqueur

Maco.

Ecrit par macocapa le Mercredi 23 Juillet 2008 à 17:59 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut,

 

Très bon sujet.

J’ai 2 approches, car je pêche beaucoup le Rhône avec des carpes aux lèvres solides. Elles sont habituées à manger les moules, écrevisses et autres gros coquillages. Mon approche est plutôt grossière avec un montage en fluoro-carbone de 45/100ème et un hameçon de 1 ou 2, esché avec 2 bouillettes de 20mm.

En plan d’eau, c’est différent. Je pêche beaucoup plus fin. Souvent à la graine avec un hameçon de 4 ou 6 monté sur un bas de ligne en 20lbs. L’esche dépasse rarement les 2 graines.

 

En résumé, il faut savoir adapter la pêche en fonction des lieux.

 

A+

TOM

Ecrit par tomsuncarpe26 le Vendredi 21 Août 2009 à 10:09 Signaler ce commentaire au Webmaster

De bonne déduction sur cet article mais pour moi la carpe mange de tout et n'importe quoi, les billes de 10 à 40mm sont aspiré pareil sauf que la taille peut selectionner les poissons non désiré!!

                            nicolasb                                      +1

Ecrit par nicolasb le Vendredi 21 Août 2009 à 10:16 Signaler ce commentaire au Webmaster

Salut, je suis assez  d'accord avec toi nicolasb sur le faite que la carpe mange de tout, mes je suis partisan des billes de petit diamètre telle que 16mm, car je trouve que les carpes sont moins méfiante sur se type d'appât. Maintenant cela n'engage que moi. 
Ecrit par Carpiste68260 le Vendredi 21 Août 2009 à 19:58 Signaler ce commentaire au Webmaster

petite ou gros diamètre ?

-un sujet de grande taille

 Moi perso j'utilise plus des bouille 16mm a 22mm et pour se qui est des graines 3/4 grain de maïs me donne de bon résultat , les noix tigré (que j'utilise pas souvent)mais normalent j'en met une normale est une fausse noix tigré flotante pour équilibré le montage.

mon corp de ligne en 30mm 

et la taille de l'hameçon généralement taille 4 ou 6 suivant l'appat.

allez tchao.

Ecrit par lecarpodu60 le Vendredi 21 Août 2009 à 22:48 Signaler ce commentaire au Webmaster

et bien bonjour,une nuit que j'avais plus mal au dos que d'habitude ,j'avais decide de mettre des bouilles geantes ,de ma propre fabrication,pour ne pas etre derange,mais quand je dis grosses c vraiment grosses,peut etre 5 ou 6 cm,

cette nuit la g fait 4 gros poissons dont le record du lac,plus de 20 kg,g oublie combien,...

une autre fois ,sur le rhone le seul carpiste a ne pas etre capot etait un gamin avec un hamecon a truite !!!

So !!!!

allez les gars et a plus!!!

et bonne pecheeeeeeeeeeeeee !!!!!

MAXOU

Ecrit par maxoubali le Dimanche 2 Mai 2010 à 14:24 Signaler ce commentaire au Webmaster

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Team-Jokimouline
Google
Domaine des Carpes Sauvages