Novembre 2006 - Gravière Locale

Article de CAPEL publié le 17 Juin 2007 à 17:16 dans le blog LE TEMPS DES SESSIONS
Thème: Sessions de pêche | Département: Ain (01) Votez pour cet article:Je vote pour cet article3

Session Week-end Novembre :

...je retrouve le poste pour une session de 3 jours. En ce mois de novembre, le temps est réellement exceptionnel, les températures également. Les feuilles des arbres sont encore bien accrochées, la nature reste bien éveillée. L'eau de la gravière se maintient aux alentours de 10°C, ce qui laisse présager que les carpes sont elles aussi en activité et enclin à bien se nourrir.
Contrairement aux dernières sessions, les pêcheurs sont plus nombreux autour du plan d'eau, notamment en raison de l'ouverture du carnassier. Ce détail aura de l'importance me concernant...

Pas de changement au point de vue de ma pêche si ce n'est le retour à des appâts carnés, et toujours une ligne eschée d'un bonhomme de neige et l'autre d'une simple bouillette. Je garde le coup sur la gauche pour Seb, qui exceptionnellement n'a pas pu me rejoindre dès le matin...Ma troisième ligne sera positionnée dans une cassure en bordure, eschée d'une petite flottante avec en guise d'amorçage une poignée de pellets et dix bouillettes.
La matinée me rassure sur l'appétit des carpes, plusieurs de tailles moyennes m'apporteront de belles sensations, tous les départs se produisent sur ma canne droite de mon coup amorcé. Pour le moment le bonhomme de neige n'a pas de succès.

Comme lors des dernières sessions, la tranche horaire 12h-14h reste calme, j'en profite pour effectuer une bonne sieste. Je suis réveillé en sursaut par les dérapages d'une voiture à l'approche du poste ; ce sont deux pêcheurs de carnassiers qui ont remarqué de loin plusieurs chasses de brochets sur une zone à proximité de mon emplacement.

Avec une telle discrétion, je ne suis pas surpris que leurs vifs restent entiers, même s'ils ne comprennent pas ce fait et pensent simplement être arrivé trop tard !! Y'a vraiment de quoi rigoler, enfin pour le moment...

Me concernant, la canne du bonhomme de neige est bien sollicitée cet après-midi. En moins de 2 heures, j'enregistre trois départs fulgurants par des poissons de très belles tailles, la première est une miroir massive pour laquelle dix minutes seront nécessaires afin qu'elle glisse dans l'épuisette.

Le deuxième départ se produit 30 minutes plus tard, je comprends tout de suite que c'est du lourd, elle prend encore 50 mètres de fil canne en main avant de pouvoir la maîtriser. Elle passe dans tous les herbiers de la zone et je ressens une puissance dans tous ses rushs, cette combativité me fait penser à une carpe commune. Après un long combat, je suis fou de joie quand je vois dans l'épuisette une superbe linéaire. Ce poisson est magnifique, avec une rangée de grosses écailles, et très long ce qui explique sa puissance ainsi que le départ violent. Le peson accusera 17.8 kilos.

Une heure plus tard, je bats mon record suite à un combat énorme avec une carpe miroir de 19.1 kilos qui tient le fond de longues minutes avant de s'avouer vaincue. Cette carpe à une véritable palme en guise de caudale, je comprends qu'elle soit aussi puissante ! Les deux prises sont en sac et j'attends l'arrivée de Seb pour prendre les photos.

Et que dire du poisson que je décroche, si ce n'est que je suis remonté comme une pendule contre ces deux pêcheurs de carnassiers, ceux-là mêmes qui étaient arrivés en faisant crisser les pneus.

Un départ, lent mais régulier, emballe de nouveau mon Delkim bleu . Dès la prise en main, le sillon de la Garbo plie violemment, pas la peine de chercher à reprendre du fil, c'est du très lourd. Quelques minutes seront nécessaires pour qu'enfin je puisse effectuer un tour de moulinet. Je vois au loin des morceaux d'herbiers qui remontent en surface, mais la carpe est bien calée au fond. C'est sûr c'est un bloc.

Avant ce départ et alors que je me réjouissais d'avoir battu mon record, les deux "carnassiers men" avaient eu l'idée de s'installer juste à ma gauche près d'une roselière, avec trois cannes au vif.  Je ne vois jamais d'objection à cela dans la mesure où chacun respecte l'autre.

Je suis donc concentré sur le combat en cours, sûr que le poisson qui a succombé à mon bonhomme de neige est "le" poisson de l'année tellement la canne et le moulin sont sollicités. Après quinze minutes, elle est maintenant à 20 mètres du bord quant elle décide d'un nouveau rush, direction gauche, là où se trouvent les cannes des "carnassiers men". Concentré sur le poisson et sur sa force, pour éviter la moindre erreur, je n'ai pas à l'esprit de leur demander de relever leurs lignes...et malheureusement pour moi, eux non plus !

Une palme en guise de caudale !Leur temps de réaction est bien trop tardif et la carpe se prend dans une ligne quand elle change de direction. Elle repasse devant moi, j'avais raison, c'est une "caille" qui dépasse la barre des vingt kilos, c'est certain. Pas le temps d'y penser, un dernier rush puissant tire vivement sur la ligne au vif emporté, cette résistance provoque la décroche et la belle repart dans les profondeurs.

Difficile d'expliquer ce que j'ai ressenti à ce moment là, si ce n'est une énorme frustration et une grande désillusion. Le temps de démêler la belle salade entre les deux lignes, un simple regard et les deux hommes ont compris qu'il était préférable de plier leurs gaules...Leurs excuses n'y changeront rien, c'est vraiment pitoyable.
Et après on va entendre que les carpistes ne sont pas tolérants !

Seb arrivera quelque temps après. Il est de suite sollicité pour les photos, heureux pour la réussite de cet après-midi. On parlera une bonne partie de la soirée de ma mésaventure et je dois avouer ne pas avoir bien dormi la nuit venue, pourtant très calme côté détecteur, tout comme la fin de la session d'ailleurs. En regardant les photos de ce week-end, je réalise que cette session est la meilleure réalisée sur ce plan d'eau. Je prends déjà rendez-vous avec le poisson décroché pour 2007, c'est un bel objectif.

Magnifiques poissons !!!!
Ecrit par seb28 le Jeudi 9 Août 2007 à 07:43 Signaler ce commentaire au Webmaster

bonjour moi c'est lionel

je dit bravo tres beau poisson ; est jolie blog ....

j'aimerais un jour en..

fair des commes ca .....

mais bon je suis du 31 est je ne connais pas grand lac ou riviere

ou il y a se genre de poisson (grosse) comme sa pourtant sur mon blog

lionel13...carpiste13 il y a na de jolie mais pas ennorme ...

merci a toi est bonne peche 2008                lionel

Ecrit par lionel13 le Vendredi 4 Janvier 2008 à 22:45 Signaler ce commentaire au Webmaster