Domaine Février 2007, le bilan

Article de couzchain publié le 28 Février 2007 à 06:01 dans le blog PASSION CARPISTE
Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Votez pour cet article:Je vote pour cet article4

Ce premier départ de la saison est attendu tout l'hiver et les sensations reviennent immédiatement, bizarrement. J'ai l'impression que c'est comme le vélo, çà ne s'oublie pas. Trêve de plaisanterie, il ne faut pas relâcher son attention.

Les carpes sont là, je les vois marsouiner nonchalamment en surface, semblant apprécier les légers rayons de soleil perçant les nuages. J'aurais de nouveau un départ sur le haut fond, une heure plus tard, la même souche de carpe que la précédente. Les petits pellets de 15 mm ont l'air de les intéresser vivement.

Je stoppe cependant la pêche, non sans mal, ce vendredi après-midi car un souci mécanique inquiète mon ami Philippe. Tant pis, je ne peux tout de même pas le laisser dans la misère. J'amorce quelques pellets de 15 et 25 mm, avant de partir, sur les quatre spots afin de créer une légère attraction et inciter les carpes à bouger mais surtout à se nourrir.

Après ce petit entracte, je replace mes cannes vers 17h30. Elles sont toutes placées(en lançant du bord) précisément pour la nuit. Je n'ai esché que des bouillettes pour voir l'effet de celle-ci sur les carpes:

• un bonhomme de neige Crabe/Calamar(20 mm + 15 mm)
  • une flottante Crabe/Calamar de 18 mm
  • une flottante Fruits Sauvages de 18 mm
  • un bonhomme de neige Spicy(20 mm + 15 mm)

Tous les montages auront un sac soluble rempli de pellets à dissolution rapide et 6 bouillettes.

Mes bas de ligne sont en fluorocarbone de 41/100, aucun gros obstacle n'est présent sur cette partie de l'étang. Les herbiers ne sont plus assez dense pour me poser des problèmes sérieux.

Au petit matin ce ne seront pas moins de 4 départs sur 4 cannes différentes. Trois miroirs sur les spots 1, 2 et 4 et une décroche sur la dernière. Le spot 3 m'a déjà rapporté des départs de ce type. Et oui j'ai de nouveau touché le silure mais cette fois-ci avec une fin moins généreuse. Il aura fait souffrir mon hameçon en tordant la pointe. Le montage se sera piqué dans les micro-dents du silure avec peu de chance d'y rester mais surtout d'y résister. La matinée restera calme et les carpes ont arrêté toute activité.

Je me dirige vers l'étang au chalet en ayant pris soin d'amorcer mes deux coups tôt ce matin avec des bouillettes Spicy et Crabe/Calamar. Le soleil pointe de temps en temps mais la surface de l'eau reste totalement lisse, pas un petit marsouinage à l'horizon. Cependant quelques chapelets de bulles se déplacent deci-delà, les carpes sont actives mais pas sur les spots attendus. Tant pis je ne vais pas les déranger aujourd'hui. Je ne m'attarderais pas plus longtemps et plie à 16h30 après 3h30 de pêche. Je me concentrerais pour la seconde nuit sur le premier étang.

Je replace mes lignes à l'identique de la nuit dernière mais change le parfum des bouillettes:

• une Nuts de 20 mm sur le haut fond
  • une flottante Fruits Sauvages de 18 mm pour la tâche de sable
  • un bonhomme de neige Spicy(20 mm + 15 mm) pour le spot de l'île
  • deux Crustaceans de 14 mm pour le deuxième haut fond

Pas de sac soluble ce soir mais un chapelet de bouillettes coupées en deux sur un ruban soluble. Je varie les présentations pour trouver la plus appropriée et rentable pour les prochaines sessions.

Pour cette nuit pas de départs pour les spots 1 et 2, je pense que le choix de bouillettes y est pour beaucoup. Je réitérerais cette option la prochaine session pour tirer des conclusions plus concrètes. Spot 3, une miroir et une commune de souches totalement différentes que la première nuit. Probablement un autre banc. Et pour finir une autre miroir sur le spot 4, ce sera tout pour ce week-end sur cet étang. On dira pas trop mal pour une eau à 7°C.

Il me reste 4 heures de pêche et finirait la session sur l'étang chalet. Toujours deux cannes à l'eau, étant de nature têtu, j'escherais de nouveau une base fruitée bien que les résultats aient été moins bon:

• une Fruits Sauvages de 20 mm sur le montage que je lancerais sur le haut fond
  • une Spicy de 20 mm sera placée sur la bande de sable entre les deux herbiers

A peine 1h30 plus tard une belle commune se laisse mettre à l'épuisette après un combat digne d'une féroce combattante. L'amorçage préalable a payé car elle me crépit le tapis de réception des restes de bouillettes Spicy. Au moins les bouillettes sont assimilables et les carpes ne semblent pas dérangées par leur composition, du positif. Je terminerais ce week-end par une miroir sur le haut fond, elle aura mordu sur la base fruitée. De plus en plus difficile de se faire une idée sur les parfums à utiliser. Elle me laissera aussi des restes de bouillettes, mais cette foi-ci de Crabe/Calamar. On les différencie très bien car leurs couleurs sont différentes.

Pour une première session, les résultats sont corrects à mon goût. 11 départs, 10 carpes et une décroche sur un silure, je ne vais pas faire la fine bouche. Malgré une eau à 7°C et des pluies abondantes qui font monter le niveau de l'eau pendant la session. Les bouillettes auront parfaitement joué leur rôle d'attractivité immédiate et de déclenchement de départs dans  plusieurs cas de figure. Encourageant pour la suite de la saison.