Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
4 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

La saison débute enfin 2

Article suivant

Article de couzchain publié le 23 Février 2007 à 18:53 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Marne (51) Votez pour cet article:Je vote pour cet article6
 

Après vous avoir fait découvrir mon terrain de jeu et décrit mes spots, il est maintenant l'heure de parler appât. Quelle esche choisir à cette époque et laquelle va surtout plaire aux carpes ?

Le temps va me manquer pour tout essayer mais le pellet, les bouillettes(denses et flottantes) vont faire partie de mes armes pour les premières heures de pêche. J'ai délibérément omis d'amener des graines car je veux tester pleinement et en toute sérénité mes nouvelles billes. J'ai avec moi 4 parfums de bouillettes sur des compositions de mixs différents. J'ai une base carnée, une épicée, une crémeuse et une fruitée. En bref la panoplie idéale et souhaitée pour une belle partie de pêche. Mon choix va tout de même s'orienter en priorité vers l'épicé et le carné car à cette époque, mes résultats du passé me le prouvent, les carpes ont tendance à mieux les accepter.

J'ai découvert physiquement ces bouillettes la veille de mon départ, j'avais seulement un aperçu de leurs composition et elles me semblaient déjà terriblement attirantes. J'attache beaucoup d'importance au mix car c'est véritablement lui qui fait la bouillette et non le parfum ni autres produits miracles. Certains additifs m'apparaissent indispensables mais je me tourne de plus en plus vers des appâts naturels et non chimique. Sur de courtes sessions la différence n'est peut-être pas flagrante mais lors d'amorçage d'accoutumance, les résultats sont là pour en témoigner.

Ces quatre bouillettes ont une action rapide(elles diffusent environ 12 heures) et sont idéales pour des pêches de courtes sessions, maximum 48 heures. Au delà, la saturation olfactive pourrait être néfaste aux bons résultats. Elles sont totalement appropriées à mon cas de figure, courte période de pêche et changement d'étang. J'ai tout de même voulu testé la réaction des carpes avec un léger amorçage d'accoutumance de quelques bouillettes sur l'étang au chalet. Histoire de voir si leur assimilation est bonne. Si les tests sont concluants, je vous ferais découvrir plus profondément ces bouillettes. 

Pour débuter la pêche j'esche:

  1. un pellet extrudé de 25 mm
  2. une flottante de 18 mm sur une base poisson décollée de 20 cm
  3. une flottante de 18 mm sur une base fruit décollée de 5 cm
  4. une bouillette épice de 20 mm.

Les cannes sont placées dans l'ordre des spots cités dans le précédent article. Un micro amorçage dans un sac soluble complète la panoplie avec du pellet à dissolution rapide.

C'est d'ailleurs le pellet d'eschage, comme à l'accoutumé, qui attire le plus vite la convoitise des carpes. Un seul petit souci, que des bips et des tirées mais pas départ. Il me faut déjà changer mon fusil d'épaule et réduire leur diamètre. Je passe à deux de 15 mm et au bout de 45 minutes, le premier départ(Spot 1). Une très belle miroir pleine de fougue.

Elle fait partie des nombreuses carpes introduites cette année pour donner encore plus de plaisir aux carpistes, qui auront le bonheur de fouler les berges du Domaine des Carpes Sauvages. Des poissons sombres, la robe est quasiment noire, avec le ventre blanc. Un contraste splendide lorsque vous avez une carpe au bout de la ligne. L'eau étant cristalline vous verrez le poisson venir à vous et pourrez voir les différents stratagèmes qu'elle a en sa possession pour essayer de vous fausser compagnie. En bref des moments qu'il n'est pas évident de voir de partout.

La pêche va être technique et ce n'est pas pour me déplaire. Il va falloir se remettre dans le bain tout de suite après cette interruption hivernale. La pêche difficile permet de rester concentré durant toute la session et cogiter sans cesse pour tromper la vigilance des carpes.

 

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages