Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
6 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Article précédent

Pannecière Septembre 2006

Article suivant

Article de couzchain publié le 27 Septembre 2006 à 17:35 dans le blog PASSION CARPISTE
Signaler cet article au Webmaster Envoyer cet article de pêche de la carpe à un ami par email
Thème: Sessions de pêche | Département: Nièvre (58) Votez pour cet article:Je vote pour cet article2

Déjà de retour de Pannecière après 6 jours de pêche. Que les semaines passent vite au bord de l'eau !! Le début de session fût un peu difficile. Tout d'abord un joli mail de rupture de ma copine, le dimanche soir, pour me mettre en forme psychologiquement. Et le lundi matin, quelle joie de découvrir un pneu à plat sur la voiture. Bilan, trois heures de retard sur l'heure nominale prévue. Bref pas de quoi être confiant pour cette session. J'essaye tout de même de relativiser et de positiver, les mouches vont bien finir par changer d'âne.

Il est 14h00 quand les cannes sont mises à l'eau, la connaissance du lieu et les photos prises lors du marnage d'hiver aident grandement pour leur positionnement. Je vais explorer plusieurs profondeurs(entre 5 et 10 mètres) pour commencer et ainsi définir le lieu de passage des carpes. Ici, il est très difficile de retenir les carpes sur le coup, mais elles repassent souvent. Un amorçage de deux kilos de bouillettes(fruits suprêmes et monster crab) et un kilo de pellets pour aborder cette session. Très peu d'appâts car je ne sais pas encore comment les carpes vont réagir, on avisera plus tard. L'attente commence et la nuit tombe doucement, une belle activité est présente sur le lac et nous réconforte sur le choix du poste. Il fait nuit et quelques gouttes commencent à tomber, bref les conditions idéales de pêche.

Il est 22h00 quand la pluie cesse, c'est à ce moment là que la première carpe se saisit d'un de mes appâts. Montage bonhomme de neige, bouillette monster crab de 20 mm et flottante de 16 mm. La belle me prend du fil et se dirige vers les premiers obstacles présents. Je la bride avant et commence à la ramener tout doucement. Elle semble coopérante et sera bientôt visible, celle là il ne va pas falloir la louper. Elle me paraît immense dans la lueur de la frontale, une grosse tache blanche à chaque fois qu'elle me fait un nouveau rush. Elle arrive enfin dans l'épuisette et là, surprise, un poisson fantastique pour Pannecière. Une belle miroir en pleine forme qui accusera un poids de 18,100 kg. Premier poisson et record personnel du lac battu, que du bonheur. La séance photo se fera de suite car le poste ne permet pas de garder les poissons au sac, pas assez d'eau. Les mouches ont dégagé en arrivant et en voyant cette immensité d'eau, tant mieux. Pourtant cela me chagrine, un gros poisson du départ et très souvent plus rien. Espérons que tout ceci ne se confirme pas.

 Cette carpe fût prise dans 12 mètres d'eau, proche du lit de la rivière. Repositionnement des cannes dans des profondeurs plus importantes car les carpes sautent très loin du bord. Les montages s'étalent maintenant entre 12 et 16 mètres, la plupart dans la vase, là où les poissons semblent s'alimenter. Les bouillettes flottantes, ou non, boostées vont jouer leurs rôles et les départs vont s'enchaîner régulièrement jusqu'à la fin de la semaine. Les nombreuses tanches, brèmes et gardons vont nous jouer de vilains tours mais en arrêtant le pellet, j'arriverais à moins en toucher. Même un sandre de 73 cm se prendra sur un de mes montages, Pannecière est aussi une grande destination pour les pêcheurs de carnassiers.

 Je finirais avec une moyenne de trois départs par jour, des carpes entre 5 et 8kg. 14 départs, 2 décroches et 4 casses dans les obstacles. Un bilan pas vraiment honorable mais la pêche fût difficile car il fallait lancer très près des arbres immergés. Mes montages se trouvaient entre une ancienne haie de 40 cm de hauteur et des arbres de 4 mètres environ, de quoi faire souffrir le matériel et mes nerfs. On trouva une parade à cela en pêchant canne très haute, frein serré et en combattant au départ avec les cannes à bout de bras. Le rappel s'effectua avec environ trente bouillettes à chaque fois. Les appâts boostés nous rapporteront la majorité des départs, les carpes les trouvant et les acceptant plus facilement dans le lit de la rivière.

Tags: - Lien permanent | Ajouter un commentaire

Aucun commentaire sur cet article

Aucun commentaire pour l'instant

Ajouter votre commentaire à la suite des commentaires existants

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
couzchain
Google
Domaine des Carpes Sauvages