Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
5 enduros 7 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Essayez les hameçons sans ardillon dans la pêche de la carpe


Carpe commune à bouche pulpeuseDame carpe a une grande bouche et des lèvres bien pulpeuses! C'est un physique qu'elle se forge en fouillant régulièrement les fonds pour chercher sa nourriture. Et une carpe avec des lèvres charnues et non déformées, comme celles de cette belle carpe commune sur la photo-contre, c'est magnifique et une belle récompense après une touche détonante et un combat d'enfer pour une session de pêche à fortes sensations!

Pour que les carpes conservent de belles bouches et nous permettent encore de faire de superbes photos, nous vous invitons à essayer les hameçons sans ardillon. Nous vous exposons ci-dessous notre expérience avec des hamecons sans ardillon qui devraient permettre de conserver la beauté et la qualité des poissons pour les années à venir et donc aider à pérenniser notre loisir préféré!

L'hameçon est un élément essentiel de la ligne de pêche car il est directement en contact avec le poisson. Les technologies modernes de fabrication permettent de faconner les matériaux très précisément et de développer des hameçons dont les caractéristiques de courbure, de pointe et autre forme sont optimisées. Ainsi, les hameçons modernes sont très efficaces, notamment en terme de pénétration dans les tissus.

Malheureusement, cette efficacité peut devenir extrêmement destructrice pour les poissons. En effet, les ardillons sont de plus en plus fins et lacèrent véritablement les chairs des poissons lors des combats avec des carpes dynamiques ou lorsqu'il faut les enlever de la bouche des poissons sur le tapis de réception!

Hameçon avec ardillon écraséL'équipe PowerCarp invite tous les carpistes à essayer une déclinaison encore peu usitée, le sans ardillon. Cette technique va dans le sens d'un respect plus grand de la carpe en permettant au poisson de conserver une bouche non défigurée et des lèvres bien formées. De quoi faire de belles photos pour tous les carpistes qui reprendront le même poisson au fur et à mesure des saisons de pêche! Ainsi après la mise en place du NoKill lors la dernière décennie, nous pensons que l'utilisation d'hameçons sans ardillon est un bon challenge à relever et ainsi garder l'espoir de conserver un paysage halieutique de qualité.

Après de nombreuses sessions, l'équipe PowerCarp a constaté que des facteurs positifs. Tout d'abord, nous n'avons pas constaté plus de décrochage ou dépiquage, même en conditions difficiles. Après réflexion, ceci n'est finalement pas illogique car un hameçon sans ardillon doit en théorie mieux pénétrer au moment de la prise de contact avec le poisson car aucune excroissance ne gène! Et la trace laissée par un hameçon sans ardillon sur les chairs du poisson est vraiment infime et se résume à un simple point, contrairement à un hameçon avec ardillon qui peut déchirer ou lacérer fortement la bouche durant le combat. Ainsi, une carpe prise sur un hamecon sans ardillon ne saigne pas alors qu'une carpe prise avec un hameçon avec ardillon qui a coupé les chairs peut laisser apparaitre de grosses tâches de sang, en plus de déchirures ou arrachages de chairs! Enfin, un hameçon sans ardillon s'enlève sans difficulté une fois le poisson sur le tapis de réception.

Les fabricants d'hameçon proposent peu de références de leurs produits sans ardillon pour l'instant. Mais ce n'est pas grave car il suffit de mettre une petite pince dans sa boite à pêche et de simplement écraser l'ardillon des hameçons que vous utilisez habituellement. Dans la plupart des cas, il se cassera et laissera la pointe de l'hameçon sans aspérité. Sur quelques modèles, l'ardillon sera plaqué contre le corps de l'hameçon et deviendra donc inoffensif. N'hésitez pas à tester vos montages sans ardillon et à propager cette technique adaptée. Pour vos commentaires, vos questions ou vos témoignages, n'hésitez pas à me contacter. Je vous répondrais dans les meilleurs délais.Fabien


Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages