Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
5 enduros 7 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Le moulinet pour la pêche de la carpe


Le moulinet sert à emmagasiner le fil du corps de ligne qui est alors enroulé sur la bobine. Un bon moulinet à carpe doit être robuste et performant. Sa contenance varie en fonction de la capacité de la bobine et du diamètre du fil, de 200 m. à plus de 500 m.

Les attributs essentiels pour les moulinets dédiés à la pêche de la carpe sont:

  • Le frein doit être à la fois puissant et progressif afin de permettre le contrôle des rushs des carpes et le réglage optimal du facteur de freinage. Les réglages micrométriques sont ainsi généralisés sur les moulinets de bonne facture.
  • L'aspect débrayable du frein conditionne la catégorie du moulinet: débrayable ou non. Les moulinets débrayables comportent en fait deux facteurs réglables de frein: le premier, faible, est dédié au démarrage de la carpe, tandis que l'autre sert à combattre le poisson. Les moulinets non débrayables ne contiennent qu'une seule position de frein que le carpiste règle en fonction des besoins.
  • Le type de bobine va surtout influer sur le lancer. Les bobines longue distance, larges et de forme coniques, sont étudiées pour les lancers longue distance. Les bobines classiques sont moins onéreuses mais plus standards.
  • Le nombre de roulement à bille va conditionner la fluidité des éléments tournants, principalement de la bobine. En règle générale, 3 ou 4 roulements permettent d'obtenir une fluidité suffisante.

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages