Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
5 enduros 6 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Le corps de ligne de la pêche de la carpe


Il est la liaison entre l'homme et le poisson. C'est un élément déterminant dans la réussite ou l'échec d'une saison de pêche. Il faut donc choisir son fil selon les lieux de pêche pratiqués.

Nous pouvons distinguer deux types de fil:

  • Le nylon est utilisé par la majorité des carpistes pour garnir leurs moulinets. Disponible en différents diamètres (généralement de 25/100 à 35/100) et coloris (jaune ou rose fluorescent, translucide, ...), il doit être adapté à la spécificité de la pêche. Un fil costaud (35/100) est recommandé dans des lacs ou rivières encombrées afin de pouvoir contrer efficacement les rushs des poissons se dirigeant vers les obstacles. A l' inverse, dans des étangs ou lacs relativement peu encombrés, un fil plus fin (28/100) est préconisé. Bénéficiant d' une bonne pénétration dans l' air, le nylon facilite les lancers à grande distance. Par ailleurs, son élasticité limite les décrochages à courte distance et accepte quelques erreurs de manoeuvre du carpiste. De plus, il casse plus facilement en cas d' accrochage dans les obstacles et évite au poisson de rester prisonnier. Par contre, il faut savoir que le nylon perd de sa qualité et de sa résistance avec le temps du fait de sa sensibilité aux UV. Il est enfin fragilisé par tous les frottements que peut occasionner une session de pêche.
  • La tresse est surtout utilisée pour réaliser les bas de ligne. Plus résistante, elle reste discrète dans l'eau. Elle supporte mieux les accrocs du fait de sa structure multi-brins. Elle est disponible en différentes résistances (de 10lbs à 35lbs) et densité (neutre, flottante ou lourde). Certains carpistes s'en servent aussi pour garnir leurs moulinets. En effet, lorsque l'on pêche à grande distance (>150m), la tresse, très peu élastique, permet un ferrage immédiat et de bonne qualité. Celle-ci est également plus résistante dans le temps. Attention, si vous souhaitez utiliser la tresse en corps de ligne, vérifiez que les anneaux de vos cannes résistent à l' abrasion qu'occasionne celle-ci (anneaux SIC recommandés). Sachez enfin que garnir ses moulinets exclusivement en tresse représente un coût relativement important.

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages