Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
6 enduros 3 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Etudier le lieu de pêche de la carpe


Le premier des fondamentaux dans la pratique de la pêche de la carpe consiste à obtenir le maximum d'informations sur le lieu de pêche choisi. Le choix de la destination se fera selon des critères qui nous sont propres: préférences de pêche, distance du site, saison, temps disponible, ... Mais quelque soit le type de destination, rivières, étangs, gravières, grands lacs, ... , il est nécessaire d'acquérir des connaissances ainsi que diverses caractéristiques sur le lieu dans le but de sélectionner un secteur précis lors d'une future session.

Comment obtenir ces informations ?

La première solution consiste à se rendre sur site. Une fois sur place, nous sommes libre d'étudier, de noter ou de photographier ce qui nous apparaît comme essentiel à l'élaboration d'une stratégie de pêche: l'orientation du lac par rapport aux points cardinaux, le ou les vents dominants, le type de sol qui pourra varier selon l'endroit (sable, terre, graviers, ...), les secteurs calmes et moins calmes (activités de plein air, plages pour baigneurs, ...), les secteurs fréquentés et ceux qui le sont moins, ... Bref, toute une multitude d'indices qui nous inciterons à choisir tel ou tel secteur lors d’une prochaine session selon la saison. Ce sera également l'occasion de glaner des infos plus précieuses auprès de pêcheurs locaux notamment pour savoir ce qu'il en est sous l’eau: les secteurs encombrés, les profondeurs, le type de fond, ... La curiosité du carpiste n'est pas un vilain défaut, bien au contraire!

Pour compléter cette étude personnelle, les magazines spécialisés sur la pêche de la carpe sont à notre disposition (Carpe Magazine, Média Carpe, Carpe Record, Top Carpe, ...). En effet, ils consacrent très souvent des articles à des destinations de tout type et permettent de collecter des connaissances sur un lieu de pêche. Même si ces informations sont d'ordre général et n'aborde pas tous les détails de la destination, elles donnent un bon aperçu et indiquent ainsi la difficulté de pêche.

N’oublions pas internet, outil de communication de plus en plus accessible et véritable mine d’informations étant donné le nombre croissant de sites traitant de la pêche de la carpe. D'autant qu'à ce jour, beaucoup de lieux de pêche « reconnus » ont déjà un site internet qui leur est dedié et facilite ainsi leur approche.

Enfin, et surtout utile pour les grands lacs (à partir de 50 Ha) et rivières, notons qu'il est facile de se procurer la ou les cartes IGN (Institut Géographique National) d’une destination. Deux types de cartes sont disponibles dans la série bleue: les cartes Top100 à l’échelle 1/100 000 soit 1cm = 1Km ou les cartes Top 25 à l’échelle 1/25 000 soit 1cm = 250m, plus recommandées pour notre passion. Ces cartes indiquent la déclivité du terrain, les sentiers, les constructions ainsi que la représentation du relief et du fond par des courbes de niveau.

Pour plus d'informations ou pour un échange sur cet article, n'hésitez pas à me contacter. Je vous répondrais dans les meilleurs délais.Adrien


Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages