Accueil PowerCarp
2634 articles 627 blogs
17986 photos 1416 albums
4 enduros 0 annonces
5063 vidéos 70 lieux

Derniers lieux de pêche de la carpe proposés par les carpistes - page 17


Lac de Saint-Cassien

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche30
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Var (83) | Aperçu méteo | Site Web
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Lac de Saint-Cassien

D'une superficie de 450ha, situé dans le sud de la France et accessible par l'autoroute A8, direction Nice et sortie n°39 "Les Adrets de l'Esterel" entre Fréjus et Cannes, le lac de Saint-Cassien est certainement le lieu de pêche le plus connu et reconnu des carpistes français et européen. Cette reconnaissance n'est pas lié au hasard.

Bien évidemment, il bénéficie d'un climat chaud et ensoleillé, typique des régions du sud. Il permet notamment une pratique de la pêche de la carpe quasi permanente pendant toute l'année. Au delà des conditions météo relativement agréables, le relief et la découpe du lac offrent des postes de pêche de grande qualité. En fait, Saint-Cassien se divise en 3 bras distincts, avec de très nombreuses criques :

  • le bras nord, le plus profond avec un maximum de 44m.
  • le bras ouest, le moins profond avec un maximum de 18m
  • le bras sud, avec un maximum de 25 m

Le cheptel carpe est réellement exceptionnel en terme de gros poissons. De très gros spécimen peuplent le lac et font le bonheur de quelques uns d'entre nous chaque année. D'ailleurs, ceux qui préparent une session à Saint-Cassien espèrent caresser le cuir d'une belle mémère.

Mais attention, si les postes sont nombreux et variés, la pression de pêche est forte voire impressionnante. Les techniques de pêche doivent être pointues et les sessions bien préparées. Le bateau est pratiquement obligatoire car de nombreux postes sont inaccessibles sans. De plus, il est fortement recommandé de découvrir la carte des fonds pour mettre en place une stratégie de pêche. En terme de matériel, soyez léger et emmener uniquement le stricte minimum car la mobilité est de rigueur si un poste s'avère improductif après 48 Heures de pêche. La pêche de nuit est autorisée, sauf durant la période estivale.

Pour un témoignage intéressant, venez lire Saint-Cassien, destination mythique pour la pêche de la carpe. Et pour compléter vos informations, préparer correctement votre séjour de pêche et connaître la réglementation en vigueur, nous vous invitons à consulter le site du lac de Saint-Cassien géré par un pêcheur local.


Lac de Cormoranche

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche26
Destination privée de pêche de la carpe | Département: Ain (01) | Aperçu méteo | Site Web
Envoyer ce lieu privé de pêche de la carpe à un ami par email
Lac de Cormoranche

Sur la base de loisirs du lac de Cormoranche-sur-Saône (01), 24 hectares d'eau dans un site labellisé Ain Pêche appartenant à la communauté de communes de Pont-de-Veyle (01). Pêche de la carpe de nuit autorisé et payante du 01/05 au 30/09, tarif camping de la base de loisirs.

Possibilité d'hébergement en chalet, mobil-home ou tente tipis pour les non pêcheurs. Animations enfants et adultes en juillet et août, snack bar et coin baignade.

Permis de pêche fédéral obligatoire en vente sur internet ou carte à la journée en vente aux bars de Cormoranche-sur-Saône et de Grièges. Prix fédéral environ 10€ par jour.


Lac de barrage de Vouglans

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche34
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Jura (39) | Aperçu méteo | Site Web
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Lac de barrage de Vouglans

Pour les carpistes mordus, les grands lacs sont incontournables. Ils offrent en effet des sessions mémorables et la possibilité de pêches extrêmes de poissons difficiles et résistants.

Parmi les grands lacs de France figure le lac de Vouglans. Flanqué sur la partie amont de la rivière d'Ain, ce lac est situé dans le sud du département du Jura. Retenue d'eau du barrage de Vouglans construit en 1969, il est long de 33 kilomètres et d'une profondeur moyenne élevée (plus de 30 m). Celle-ci est directement liée à la configuration du paysage: le lac est en effet le plus souvent encastré entre des monts escarpés, voire des falaises rocheuses.

Conséquence immédiate, mieux vaut prévoir une session avec bateau pour pouvoir accéder aux postes de pêches. Il n'existe en effet que peu de postes accessibles en voitures et même si certains autres sont accessibles par véhicule, c'est après un parcours forestier long et compliqué.

Comme d'ordinaire sur les grandes masses d'eau, il faut commencer toute session de pêche par la recherche du poisson. Une première journée consacrée à cette recherche n'est pas de trop vue l'étendue des lieux. C'est aussi l'occasion du premier émerveillement sur la beauté des lieux, avec une nature sauvage dans un silence majestueux ! Une fois le poste sélectionné parmi les très nombreuses possibilités allant du haut fond terreux au gouffre à pic entre les rocher, et une fois le matériel déposé, c'est le second émerveillement: une masse d'eau gigantesque qui offre une vue de pêche, coincée entre les montagnes : impressionnant !

Concernant la pêche de la carpe, il faut distinguer deux zones, séparées par le seul pont enjambant ce lac, le pont de la Pyle :

  • De la ville de Pont-de-Poitte où commence le lac jusqu'au pont, la partie amont du lac est d'une profondeur moyenne d'une vingtaine de mètres et offrent quelques secteurs de pêche accessibles en véhicules. L'avantage de cette partie est de disposer de quelques plages ou secteurs plats ou l'on peut trouver pas mal de poissons de petite ou moyenne taille.
  • En aval du pont de la Pyle jusqu'au barrage, le lac s'élargit au delà de 500 mètres et s'encastre dans les roches du Jura. La profondeur moyenne dépasse les 30 mètres et la profondeur au dessus de l'ancien lit de la rivière dépasse les 60 mètres. Les poissons de grosse taille se situe dans cette partie du lac : ils sont partagés entre les communes sauvages et racées et les miroirs goulues.

Dans tous les cas, les poissons sont dynamiques, très dynamiques. Ils sont habitués à des eaux profondes et remuantes car le barrage sert de réservoir tampon pour la rivière d'Ain qui évacue les neiges du Jura. Ces poissons sont de véritables sous-marins qui plongent de suite dans les grands fonds qu'ils connaissent sur le bout des nageoires ! Les combats sont donc intenses et passionnants. La récompense, c'est de voir la beauté des spécimen, dont les couleurs sont fortement imprégnées de brun-rouge et de contempler leurs formes musclées et bien racées !

Enfin, gardez bien en mémoire que la pêche de nuit n'est pas autorisé sur ce lac qui est encore en première catégorie et qui est également une destination très prisée des pêcheurs de brochets. Mais comme nous l'avons relaté dans le récit Immense espoir pour la pêche de la carpe à Vouglans, il n'est pas utopique d'imaginer une pêche de nuit légale sur le lac de Vouglans.


Lac de Pannecière

Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche84
Destination publique de pêche de la carpe | Département: Nièvre (58) | Aperçu méteo | Site Web
Envoyer ce lieu public de pêche de la carpe à un ami par email
Lac de Pannecière

S'allongeant sur 13km et flanquées de nombreuses queues et reculées, le lac de Pannecière offre une conformation des lieux un peu similaire au mythique lac de Saint-Cassien. D'une surface de 520 hectares, il est géré par l'AAPPMA de Château-Chinon. Il offre de nombreux postes productifs avec pêle-mêle des falaises, des hauts-fonds, des arbres et autres vestiges immergés.

Trois secteurs de nuit (sous Huard et autours du pont de Miniage) permettent de superbes sessions de pêche du 1 Avril au 31 Octobre. A noter que le secteur de Bonin n'est plus en pêche de nuit car les pêcheurs semblent nuisibles pour le camping du maire de Montigny-en-Morvan !

Les vidanges décennale effectuée en 2001 et 2012 ont permis de vérifier l'importance du cheptel carpe. De plus, l'AAPPMA et le club carpe de Château-Chinon ont procédé à un important rempoissonnement.

Pour plus d'informations, consultez l'article sur le lac de Pannecière rédigé par le club carpe de Château-Chinon ou contactez le club carpe de Chateau-Chinon dont vous trouverez les coordonnées dans l'annuaire des clubs de la Nièvre.


18 pages  «9 10 11 12 13 14 15 16 17 18»

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2024 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 11 Février 2023 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages