Accueil PowerCarp
2633 articles 624 blogs
17947 photos 1396 albums
11 enduros 8 annonces
5063 vidéos 74 lieux

Les maïs pour la pêche de la carpe


Le maïs est une céréale importée d’Amérique du sud depuis le XVI° siècle, elle fait partie de la famille des graminées. Trois variétés sont principalement employées pour la pêche de la carpe, le maïs grain, le maïs doux et le maïs géant. Cette graine reste et restera incontestablement la plus utilisée par les carpistes. Elle entre aussi bien dans le menu d’un carpeau, d’une mémère éduquée ou d’une carpe sauvage. La qualité principale du maïs se trouve dans son taux élevé d’hydrate de carbone, les glucides procurant l’énergie quotidienne nécessaire à la carpe. Il contient aussi des protéines, de l’amidon, des acides aminés et une multitude de vitamines et minéraux.

Le maïs-grain est la variété usitée depuis de nombreuses années, sans pour autant perdre de son pouvoir auprès des carpes. Les pêcheurs de rivières en sont friands. Son faible coût, sa préparation sommaire et sa simplicité d’utilisation favorisent son emploi auprès des carpistes. Sa digestibilité, quand il est cuit, facilite grandement les amorçages conséquents. Le maïs-grain se prépare au bon vouloir de l’utilisateur, il accepte les aromatisations(miel, parfums, …) et les teintes. Le maïs-grain se trouve dans la plupart des magasins de jardinage, à des prix compétitifs, en sacs de 25 kg. Pour ceux qui passe des grosses quantités, la solution consiste à trouver un agriculteur qui vous vendra sa production pour une somme modique, en direct du producteur au consommateur. Veillez à ce qu’il soit bien sec pour un meilleur stockage.
Préparation: un trempage de 24 à 48 heures est recommandé pour que la durée de cuisson soit réduite un maximum. De 30 à 45 minutes suivant le degré de fermeté souhaité. Sans trempage il faudra une bonne heure en cocotte-minute pour que les graines soient cuites à point. Il peut-être sucré pour améliorer l’appétance

Le maïs doux s’emploie surtout en début de saison, quand les autres poissons blancs ne sont pas encore trop actifs. Il est très attractif mais n’est pas du tout sélectif. Sa composition le rend fragile, il comporte environ 70% d’eau mais contient légèrement plus de glucides que la maïs-grain. C’est à dire autant que notre chère vieille pomme de terre. Il pourra servir de sauve bredouille dans beaucoup d’occasions, notamment en enduros. Le maïs doux est disponible en plusieurs aromatisations(vanille, fraise, …) et couleurs chez les détaillants d’articles de pêche. La meilleure solution pour s’en procurer est d’aller en grandes surfaces, les prix sont plus bas et certaines enseignes distribuent des boîtes de 5 kg.
Préparation: Aucune. Il suffit d’avoir un bon ouvre-boîte, bien que maintenant les couvercles sont à ouverture rapide.

Le maïs géant n’est pas utilisé comme il devrait l’être, il est même parfois méconnu. Il sert, de par sa taille naturelle, à la sélection des poissons. En rivière il est apprécié à sa juste valeur pour tenter de contrer les nombreuses brèmes et barbeaux. Il contient quant à lui trois fois plus d’amidon que la maïs traditionnel. Il appréciera un apport de sucre car il est légèrement moins goûteux que la maïs-grain. Attention de ne pas voir la main trop lourde en cas d’amorçage, il gavera plus vite les carpes que la maïs-grain. Le coup restera amorcé car les autres blancs ne pourront pas forcement l’engamer. Le maïs géant se trouve en général chez les détaillants d’articles de pêche en pot d’une centaine de grammes et en sacs de 1 ou 5 kg. Par correspondance vous trouverez des volumes entre 5 et 25 kg. Sachez que son prix est de 8 à 10 fois plus cher que la maïs-grain.
Préparation: un trempage de 48 heures et une cuisson de 45 à 60 minutes.

Le maïs sera un allié sur toutes vos destinations, étangs, gravières, grands lacs et rivières. De la pêche au spot au gros amorçage, toutes les palettes sont à votre disposition. Décollé, à fond, équilibré, en panachage avec d’autres graines ou une bouillette, toutes les présentations sont possibles et inimaginables.

Pour plus d'informations ou pour un échange sur cet article, n'hésitez pas à me contacter. Je vous répondrais dans les meilleurs délais.Sébastien


Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2017 PowerCarp - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
CarpCup - PowerPredator - PowerAngling
Google
Domaine des Carpes Sauvages